Prévention

 

Notre démarche prévention

IBaMéo s'engage dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé et propose des actions à l'ensemble de ses adhérents dans l'objectif de leur permettre de :
- préserver leur capital santé
- faire des choix éclairés afin d'adopter un comportement favorable à leur santé


Nos actions s'inscrivent dans le cadre de la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

 Qu'est-ce que la prévention et la promotion de la santé ?


La prévention :

L'OMS définit la prévention comme étant « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ».
La prévention comporte trois niveaux :

  • La prévention primaire, qui comprend tous les actes destinés à diminuer l'incidence d'une maladie dans une population, donc à réduire le risque d'apparition de cas nouveaux.
  • La prévention secondaire, qui comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence d'une maladie dans une population, donc à réduire la durée d'évolution de la maladie.
  • La prévention tertiaire, qui comprend tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population, donc à réduire au maximum les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie.

La promotion de la santé :
La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer  un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci. (Charte d'Ottawa, 1986)

Nos actions de prévention

En matière de prévention et de promotion de la santé, la Mutuelle accompagne ses adhérents tout au long de leur vie à travers :

 

  • Des campagnes d'information et de sensibilisation

La Mutuelle informe l'ensemble de ses adhérents par la diffusion d'articles santé. Elle assure également le relai des campagnes de prévention nationales tout au long de l'année. Ces informations sont notamment accessibles via notre site internet, notre page Facebook, le magazine « Esprit de Corps ».

 

  • L’organisation d'actions de sensibilisation, des dépistages, des conférences-débats sur divers thèmes de santé et sur tout le territoire

Ces actions sont développées aussi bien pour les adhérents des contrats collectifs que pour les adhérents à titre individuel.
Ces actions prennent en compte les besoins et demandes spécifiques de chacun, dans une démarche de participation active et de co-construction avec l'ensemble des parties prenantes. Ces actions peuvent prendre la forme de séances de sensibilisation, de forums, d'ateliers, de conférences... sur des thématique variées (alimentation et activité physique, sommeil, bien vieillir...). Elles permettent à chacun d'adopter un comportement global favorable à sa santé et ainsi d'être acteur de sa santé.

 

  • Le remboursement et la prise en charge d’actes de prévention