CMU - CMUC

Qu'est ce que la CMU et la CMUC ?

La CMU (Couverture Maladie Universelle) est une Assurance maladie pour les personnes non couvertes par un régime d’Assurance maladie obligatoire et résidant en France régulièrement depuis plus de trois mois.
La CMU garantit le remboursement de leurs dépenses de santé.
La CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) est une protection complémentaire pour ceux qui disposent de faibles ressources.
La CMUC est gratuite pour l’assuré et permet à ses bénéficiaires d’être couverts à 100 %, sans avance de frais, pour la plus grande partie de leurs dépenses de santé.
Elle peut être gérée par la caisse d'Assurance maladie ou par un organisme complémentaire, inscrit sur une liste agréée établie par le préfet de chaque département.
C’est au demandeur de la CMUC de choisir librement parmi cette liste consultable sur www.cmu.fr ou de s’adresser auprès de sa caisse d'Assurance maladie. Le choix de l’organisme complémentaire se fait dès la demande.
Les prestations accordées au titre de la CMUC sont identiques, quel que soit l'organisme choisi.

IBaMéo et la CMUC

Depuis le 1er janvier 2008, la Mutuelle IBaMéo est habilitée à gérer les personnes qui s'inscrivent à la CMUC.
Elle est inscrite sur la liste agréée dans le département de son siège social.
Pour des raisons administratives, le démarrage de la gestion des personnes inscrit à la CMUC qui ont choisi la Mutuelle IBaMéo se fera par un organisme extérieur : APRIA RSA.
Cet organisme sera chargé de vous informer des démarches administratives et assurera les remboursements.
Si vous êtes adhérent à la Mutuelle du personnel IBM et bénéficiez de la CMUC , vous pouvez :

  • Rester inscrit à la Mutuelle IBaMéo comme adhérent ou membre bénéficiaire d’une offre de la gamme IBaMéo. Dans ce cas vous pourrez percevoir les prestations de la Mutuelle si vos soins ne sont pas totalement remboursés par la garantie assurée dans le cadre de la CMUC,
  • Suspendre vos droits d’adhérent ou de membre bénéficiaire pendant toute la durée de vos droits CMUC. Dans ce cas vous ne percevrez plus les prestations de la Mutuelle pendant la période de suspension.

Vous devrez nous informer de l'arrêt de vos droits CMUC pour la réouverture de vos droits à la Mutuelle.

Attribution du bénéfice de la CMUC

Le statut de bénéficiaire est attribué pour 1 an par la Sécurité sociale sur demande des intéressés.
Il est à noter que les droits CMUC bénéficient à l'ensemble du foyer fiscal.
Le choix de la complémentaire se fait lors de la remise du dossier à la CPAM (ce choix se fait parmi une liste de 563 organismes au 1/01/2008  - cette liste est revue annuellement).
Aprés validation des droits, la caisse de RO adresse à l'intéressé une attestation de droits et à l'organisme complémentaire un formulaire CERFA. Ce formulaire sera adressé à Apria RSA(déclaré gestionnaire de nos dossiers CMUC auprès des CPAM).

Points de contact

Nos adhérents concernés peuvent s'adresser à Apria : pour plus d'informations cliquez içi

Liens internet : CMU et CMUC 

Les courriers peuvent être adressés à l'adresse suivante :
APRIA RSA
Plateforme Complémentaire santé
5 Boulevard Ney BP 70465
75871 Paris Cedex 18