Vaccination

Vaccins, n’attendez pas que celui contre le Coronavirus soit disponible !

En ces temps de COVID-19, il est un vaccin qui prend encore plus d’importance : celui contre la grippe. La grippe saisonnière s’attaque à notre organisme d’une façon assez similaire au coronavirus. La remontée des contaminations par ce dernier risquent de fortement charger le système de santé et il faut éviter ce qui peut aggraver la situation, à savoir la grippe. Ce sera bon pour vous (mieux vaut éviter l’accumulation COVID + Grippe) et pour notre société.

Le vaccin contre la grippe est contraint cette année, car une forte demande est attendue. De sa mise à disposition jusqu’au 15 Novembre, il est réservé aux personnes à risque (personnes de plus de 65 ans, souffrant de certaines maladies, professionnels de santé…) qui peuvent l’obtenir soit avec le bon envoyé par la Sécurité Sociale si vous êtes considéré à risque, soit sur prescription de votre médecin traitant. Avec le bon, le vaccin est gratuit ainsi que l’injection (pharmacien, infirmier ou médecin). A partir du 15 Novembre, la délivrance sera libérée pour toute la population.

Le vaccin antigrippe est généralement bien supporté, donnant parfois un petit fébricule facile à couper ou une douleur au point d’injection qui disparait rapidement. Il est largement efficace, même si pas totalement.

Les recommandations françaises le réservent aux personnes à risque, mais il n’y a pas d’obstacle pour que tout le monde puisse en bénéficier, surtout dans les temps actuels.

Bonus pour les vaccinés : une étude récente a découvert que la vaccination contre la grippe réduit le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer! La réduction du risque augmente si on se vaccine régulièrement. On ne connait pas le mécanisme mais on peut penser qu’il s’agit d’une affaire d’immunité…

https://www.alz.org/aaic/releases_2020/vaccines-dementia-risk.asp

La question de la vaccination des enfants a été soulevée. Les pratiques sont très variables selon les pays. La France ne la recommande pas mais précise qu’il est possible de le faire, même chez les jeunes enfants. Le Canada le fait systématiquement. Les Etats-Unis aussi, mais ont récemment levé le pied dans ce domaine. Consultez votre pédiatre pour lui demander conseil.

Pour tous, profitez de la vaccination grippale pour faire le point sur les vaccins essentiels. Vous trouverez ci-dessous un tableau officiel de recommandations. Faites le point avec votre médecin.

IBAMEO peut rembourser le vaccin antigrippe, si non pris en charge pas la SS, sur présentation d’une facture acquittée (selon votre offre santé).

Dr Wilfrédo Ferré - IBAMEO