Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

Pourquoi une démarche RSE dans une Mutuelle comme celle d'IBaMéo ?

Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise n’est pas seulement environnementale mais reflète aussi les principales valeurs de l’entreprise au sens large telles que l’intégrité, la responsabilité, la satisfaction, la relation client, l’humanisme, …
Les valeurs mutualistes de solidarité (équité de cotisations / de traitement), de confiance (la transparence, le respect mutuel, l’engagement), d’efficacité (qualité des garanties et des services, le réalisme économique) sont semblables à celles de la RSE.
C’est pour cela que la Mutuelle s’est engagée dans la démarche RSE !
La Mutuelle s’emploie à garantir ces valeurs en favorisant l’accès aux soins pour tous et en portant également la responsabilité économique de maintenir le service à ses adhérents dans la durée.

Quelles ont été les principales étapes de la démarche ?

La Mutuelle a intégré cette démarche RSE à sa stratégie globale, car la démarche RSE touche l’ensemble des secteurs d’activités de l’Entreprise y compris ses employés ou ses processus.
Les principales étapes depuis 2014 ont été :

Les jalons RSE de l'année 2014

La Charte RSE

Le président et le directeur général présentent la charte RSE de la Mutuelle.
Le président et le directeur général présentent la charte RSE de la Mutuelle.

La Mutuelle a souhaité formaliser son engagement dans une charte.
Cette charte RSE est le fruit d'une réflexion menée au sein d'un groupe de travail constitué d'administrateurs et salariés de la Mutuelle.
La Mutuelle réaffirme dans ce texte ses valeurs mutualistes, sa responsabilité au quotidien et définit pour chacune des sept questions centrales de la RSE ses objectifs solidaires et responsables : 

  • Gouvernance : "Impliquer pour faire vivre la démocratie et partager l'information en toute transparence"
  • Questions relatives aux consommateurs : "L'adhérent au cœur de notre engagement"
  • Relations / conditions de travail : "L'engagement, source de performance"
  • Environnement : "Préserver l'environnement"
  • Communauté et développement local : "Une présence durable et responsable sur notre territoire"
  • Droits de l'homme : "Promouvoir le respect des droits de l'Homme"
  • Loyauté des pratiques : "Mettre en avant la responsabilité sociétale dans notre chaine de valeur"

La journée de lancement de la démarche RSE du 9 février 2016

La Mutuelle a organisé le 9 février, à la cité de la Santé, une journée de lancement de cette démarche au cours de laquelle la charte a été signée par son président en présence des parties prenantes (partenaires, élus, salariés, associations,…). Durant cette journée, des intervenants extérieurs ont pris la parole sur différents sujets :

  •    « La santé environnementale » par M. Perrin, éco-infirmier,
  •    « Le sport, la santé et l’environnement » par François Gabart, skipper du trimaran Macif.

La Mutuelle a mis à l'honneur lors de cette journée, l’association Docteur Souris. Cette association vise à améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et adolescents dans les services de pédiatrie. L'objectif est de permettre, grâce à l'usage des nouvelles technologies, aux jeunes patients de communiquer avec leurs proches, de se divertir et d'éviter toute rupture scolaire. Dans le cadre du lancement de sa démarche RSE, elle a remis un chéque de 5000€.

Signature de la charte RSE par le président de la Mutuelle et intervenants de la journée
Signature de la charte RSE par le président de la Mutuelle et intervenants de la journée

Votre Mutuelle labellisée !

Au terme d’un audit mené par l’Afnor, la Mutuelle du Personnel IBM  vient de rentrer  dans la liste très fermée des organismes labellisés ISO 26000 - Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (ou RSE), atteignant dès sa première évaluation le niveau 3 ‘Confirmé’.

Cette bonne performance est le résultat de l’engagement de votre Mutuelle dans l’intégration de la RSE dans sa stratégie et son fonctionnement. L’évaluation a en outre permis au Conseil d’Administration de prendre en compte les recommandations de l’auditeur concernant les points à travailler pour aller encore plus loin dans l’intégration transverse de cette démarche.

La mise en œuvre de notre Responsabilité Sociétale est l’occasion d’affiner notre stratégie et nous pousse à rechercher un juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale. Elle est indissociable d’un travail de partenariat et d’écoute avec toutes nos parties prenantes (entreprises adhérentes, adhérents individuels, employés, syndicats, prestataires, partenaires du Pôle, monde mutualiste, associations, acteurs de la santé etc…). Elle est un vrai support pour notre développement par les valeurs qu’elle porte.

Le challenge qui s’ouvre à nous est maintenant de pérenniser et d’améliorer cette performance dans le futur afin de viser le 4ème et dernier niveau : ‘exemplaire’ dans les 3 ans à venir.

Les rapports RSE

Le rapport RSE 2015 (PDF-1,2 Mo), l’année 2015 a été celle de la concrétisation de l’engagement de la Mutuelle du personnel IBM en matière de RSE, avec notamment deux événements symboliques :

  • l’adoption de sa charte d’engagement RSE par le Conseil d’Administration
  • l’élaboration d’un logo RSE réalisé avec les salariés de la Mutuelle

et la mise en oeuvre de moyens spécifiques pour poursuivre notre démarche et  mettre en cohérence nos valeurs et nos actions, tout en structurant nos décisions et nos choix et toujours au bénéfice du plus grand nombre.


Le rapport RSE 2014 (PDF- 7 Mo), témoigne de cet engagement pris et pose les bases de cette dynamique en mettant en lumière les premières réalisations sur l’ensemble des champs du développement durable et en donnant les axes forts pour l’avenir.

Depuis 2014, les engagements concrets de la Mutuelle se sont focalisés notamment sur :
•    la gouvernance avec le plan stratégique « CAP 2017 »
•    l’intégration de la démarche RSE dans l'activité de la Mutuelle
•    la qualité de service aux adhérents
•    la responsabilité sociale.
Sans pour autant oublier :
•    la responsabilité environnementale
•    les achats responsables et le rayonnement local.